Rapport annuel 2024

Editorial

Chères et chers membres, chères lectrices, chers lecteurs,

Des notes de blues bosniaque emplissent l’espace et se mêlent au brouhaha des voix des convives. Un parfum de curry épicé flotte dans l’air et des boules à facettes disco tournent au plafond, en accord avec le thème des « perspectives étincelantes » choisi pour célébrer les 20 ans de SAVOIRSOCIAL. Le 5 décembre, plus de 100 personnes étaient rassemblées à Berne pour fêter avec nous cet anniversaire. Rien d’étonnant donc si le rapport d’activité 2024 est tout entier placé sous le signe de ce jubilé particulier.

20 ans de SAVOIRSOCIAL – une success story, malgré les défis considérables : notre action s’inscrit dans la dynamique entre les niveaux cantonaux et fédéraux, les trois régions linguistiques et des membres répartis en quatre groupes. Depuis la création de SAVOIRSOCIAL en 2004, la mise en place d’un secrétariat général autonome en 2007 ou le lancement de Fondssocial en 2012 comptent parmi les étapes qui, pour moi, revêtent une importance toute particulière. Essentiel aussi est le développement continu des métiers. Ainsi, depuis 2004, plus de 80’000 certificats de capacité, diplômes ES et brevets professionnels ont été délivrés dans le domaine social. Un chiffre impressionnant !

Pour l’année 2024 sous revue, deux activités méritent une mention toute particulière : la première volée en formation professionnelle initiale ASE selon la nouvelle ordonnance a terminé son apprentissage l’été dernier. Et lors de la conférence stratégique de septembre, nous avons notamment discuté une nouvelle fois de l’évolution des professions sociales dans le domaine Personnes âgées et approfondi des questions importantes en termes de stratégie.

Passé, présent et avenir – nous n’avons pu et ne pouvons les concevoir qu’avec vous, nos membres, nos partenaires et l’ensemble des actrices et acteurs concernés. Je saisis cette occasion pour vous remercier chaleureusement toutes et tous. C’est ensemble, avec motivation et conviction, que nous écrirons le nouveau chapitre de cette success story : aux vingt années à venir de SAVOIRSOCIAL !

Bien cordialement,

Mariette Zurbriggen
Présidente de SAVOIRSOCIAL

Coup de projecteur : rétrospective sur une sélection de réalisations, projets et activités

FoCus

SAVOIRSOCIAL a 20 ans – Une bonne raison de fêter !

Voilà deux décennies que SAVOIRSOCIAL s’engage au niveau national en faveur de la formation professionnelle dans le domaine social – une véritable success story et une bonne raison de fêter !

Une centaine de personnes étaient réunies le 5 décembre 2024 au PROGR, à Berne, pour célébrer cet anniversaire particulier, dans une atmosphère de fête et sur le thème des « perspectives étincelantes ». Point d’orgue de la soirée : la présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, invitée d’honneur qui a évoqué avec nous sa longue et riche carrière dans le domaine social. Après un délicieux apéritif dînatoire, la fête s’est terminée sur les notes enchantées du concert offert par l’Extrem Bosnian Blues Trio.

Un tout grand merci à toutes celles et ceux qui, aux côtés de SAVOIRSOCIAL, s’engagent pour des formations de haute qualité, une relève suffisante et de solides conditions-cadres dans le domaine social. Que les nombreuses années à venir soient aussi prometteuses !

Les étapes-clés de la formation professionnelle dans le domaine social

Ensemble, avec d’anciennes et anciens membres du comité directeur et avec celle qui, longtemps, a assumé la direction de l’organisation, nous avons revisité le passé pour rappeler certaines des étapes-clés des vingt dernières années :

La création de la faîtière OrTra-S

  • 2004 : assemblée constitutive le 07.12.2004 (dix-huit organisations membres, réparties en trois groupes), sous le nom Dachorganisation der Arbeitswelt Soziales - Dach-OdA-S.

La mise en place d’un secrétariat général autonome

  • 2007 : première adresse – Eigerplatz 5, 3007 Berne
  • 2008 : nouveau nom – SAVOIRSOCIAL
  • 2012 : déménagement à Olten

La création de FONDSSOCIAL

  • 2012 : création de FONDSSOCIAL – Fonds pour la formation professionnelle pour le domaine social déclaré de force obligatoire

Le développement continu du paysage de la formation professionnelle

  • 2005 : entrée en vigueur de la première ordonnance sur la formation professionnelle initiale ASE
  • 2006 : 1900 apprenti-es commencent leur formation
  • 2008 : premiers examens de fin de formation ASE (procédure de qualification)

Plus de 80’000 certificats de capacité, diplômes ES et brevets professionnels dans le domaine social ont été délivrés depuis 2004 dans le domaine social : un chiffre impressionnant.

Plus de

80000

certificats de capacité, diplômes ES et brevets professionnels délivrés

Organisation

Changements au sein du comité directeur

Trois membres du comité directeur ont fait part de leur démission lors de la réunion de novembre 2024 du comité : Martin Allemann (CDAS), Claudia Mühlebach (associations professionnelles Pro Enfance) et Annina Grob (associations professionnelles AvenirSocial).

Nous tenons ici à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur remarquable collaboration au sein du comité directeur de SAVOIRSOCIAL, et leur adressons nos meilleurs vœux pour la suite ! Les personnes appelées à leur succéder seront officiellement désignées lors de l’assemblée générale 2025, à Berne.

Avec le départ de Stephanie Zemp, une figure marquante quitte le secrétariat général

À fin décembre, Stephanie Zemp, notre collaboratrice de longue date, a opté pour une nouvelle orientation professionnelle.

Stephanie avait débuté au secrétariat général de SAVOIRSOCIAL du 1er août 2011 au 31 août 2013, avant d’y revenir du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2024. Sa créativité et la diversité de ses compétences en communication ont été un atout précieux pour la qualité et le développement de SAVOIRSOCIAL. Parallèlement à ses fonctions de conduite en communication et marketing, elle a également assumé des fonctions de responsable de projet. Parmi ses projets-clés, citons notamment la mise en place du réseau marketing, la gestion du projet Examens professionnels en insertion professionnelle, ou encore la restructuration du site web de l’organisation. Elle a en outre été la cheville ouvrière de la plateforme d’information professionnelle professionssociales.ch et a géré à plusieurs reprises l’organisation des SwissSkills à Berne. Pour tous ces moments qui furent aussi des étapes majeures, chère Stephanie, un tout grand merci.

Le successeur de Stephanie Zemp a pris ses fonctions en février 2025.

Changement au sein des commissions de SAVOIRSOCIAL

Philippe Scheidegger, de l’OdA Gesundheit Bern, a été élu président de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’aides en soins et accompagnement (CSDQ ASA) lors de la réunion d’octobre 2024.

Comptes annuels

Bilan

Compte de résultat